Fouille de données et visualisation (FDV)

Description

L'objectif de ce cours est de présenter aux étudiants des notions de fouille de données exploratoire. Cette discipline part de données où des connaissances potentiellement utiles sont présentes, mais on ne sait pas exactement quoi chercher au départ. C'est une situation très commune en science et dans l'industries. Les techniques présentées sont le pattern mining (découverte de différentes formes de régularité dans les données), le data mining déclaratif (méthode simplifiée pour définir et raffiner ce que l'on cherche) et le data mining interactif (co-construction de solution entre l'algorithme et l'utilisateur). Par ailleurs, le cours présente des notions de base de visualisation d'information, qui sont indispensables pour présenter les résultats à un analyste et l'aider à interagir avec le système.

Mots-clés

Pattern mining, frequent itemset mining, frequent subgraph mining, patternset mining, generic and declarative data mining, interactive data mining, data visualization

Contenu

  • Méthodologie de KDD
  • Les différents types de données
  • Prétraitements
  • Pattern mining
    • Itemsets fréquents
    • Règles d’association
    • Mesures d’intérêt
    • Fermeture de la connexion de Galois
    • Prise en compte de hiérarchies dans les données
    • Séquences fréquentes
    • Sous-graphes fréquents
    • Patterns discriminants
    • Patterns sets : approches par optimisation, approche par dominance (Skypatterns)
    • Performance de calcul: approches parallèles
  • Data mining déclaratif
    • But: faciliter l’intégration de connaissances du domaine
    • Algorithmes généraux
    • Approches à base de contraintes
    • Autres formalismes: BD Inductives, ASP
    • Data mining interactif
  • Applications : fouille de texte, données de supermarché, données de jeux vidéos populaires

Compétences acquises

Savoir: algorithmes de pattern mining, méthodes de data mining déclaratif et interactif, visualisation.
Savoir-faire: formaliser une hypothèse d'analyse des données, l'exprimer de façon déclarative, choisir le bon algorithme ou outil pour faire le calcul. Choisir la bonne visualisation pour un problème donné.

Enseignant

Alexandre Termier